Une alimentation saine et équilibrée fait partie intégrante du maintien d'une bonne santé.  Elle permet souvent de prévenir certaines pathologies, alors que par ailleurs le maintien d'un poids idéal est un facteur étroitement lié à l'espérance de vie. 

Les consultations diététiques à Namex sont ouvertes à tout patient, adressé ou non par un médecin.  

Elles proposent un suivi diététique pour les adultes ainsi que les enfants, dans les domaines du contrôle du poids, de l’équilibre alimentaire et des différentes pathologies liées à l’alimentation (diabète, maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, insuffisance rénale, allergies alimentaires, pathologies digestives, dénutrition,…).

Ces consultations sont également spécifiquement ouvertes aux questions des sportifs.  

Vous êtes sportifs amateurs ou de haut niveau, vous avez des matchs et des compétitions et vous ne savez pas ce qu’il vous faut consommer avant, pendant et après vos entraînements, ni comment organiser votre alimentation en fonction de votre activité physique ?  Nous sommes là pour répondre à vos différentes questions.

Bousculer ses habitudes alimentaires n’est pas chose facile. C’est pour cela que notre méthode de travail est essentiellement basée sur la diététique classique, visant la correction et l’amélioration progressive des habitudes alimentaires sur le long terme tout en maintenant le plaisir gustatif.

Vous consommerez les aliments que vous aimez et que nous aurons préalablement choisis ensemble.  Nous vous apprendrons à faire les bons choix alimentaires pendant vos sorties, au restaurant, chez vous ou lorsque vous faites vos achats alimentaires.

Le but premier consiste à rechercher l’équilibre, la stabilisation de votre poids et de vos problèmes de santé, voire l'amélioration de vos performances, sur le long terme.

En parallèle, nous encourageons la remise en question du comportement alimentaire et des paramètres du mode de vie influençant le poids et la santé (activité physique, emploi du temps, gestion du stress et de la fatigue, motivation,…).

Notre travail ne sera basé que sur vos habitudes alimentaires et ne nécessitera l’utilisation d’aucun produit particulier, donc sans compléments alimentaires, poudres ou gélules.

Pour les sportifs (toutes disciplines confondues), nous proposons un suivi nutritionnel permettant d’atteindre correctement le poids idéal, d’équilibrer et d’adapter l’alimentation en fonction des entraînements et de préparer idéalement les compétitions (alimentation pré, per et post compétition).

Les consultations ont lieu uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi. Un suivi régulier est mis en place en fonction des objectifs de chacun.

Comment se passe une consultation ?

Lors de votre première consultation diététique qui dure +/- 1 heure, votre bilan diététique complet sera réalisé, comprenant :

Une anamnèse (questionnaire) de votre état général de santé (pathologie(s), prise de médicament(s) éventuel(s), biologie sanguine, antécédents familiaux, ...). Veuillez a apporter si vous les possédez, vos dernières analyses sanguines.

La prise de vos mesures anthropométriques (poids, taille et tour de taille, calcul de BMI), ainsi qu’une attention particulière à votre histoire pondérale (nombre et type de régime effectués, antécédents diététique, obésité infantile, ...).

Une analyse de votre rythme de vie (horaire de travail, sorties, famille, …) et de votre niveau d'activité physique (horaire, intensité, type d'activité, voire objectifs de compétitions).

Une anamnèse alimentaire complète permettant d’analyser votre manière de vous alimenter, vos habitudes, vos points forts et points faibles nutritionnels, vos risques de carences, …

Nous alors fixons ensemble les différents objectif à atteindre dans un avenir proche ou lointain, et proposons un plan personnalisé en tenant compte de toutes les informations récoltées et de vos habitudes alimentaires.

Fréquence des consultations :

Le suivi est absolument nécessaire.  La fréquence est en moyenne de 3 semaines entre les premières consultations.

Le délai est cependant variable en fonction de votre profil et de vos objectifs.  Les consultations s’espaceront ensuite dans le temps, si les résultats sont satisfaisants.  Elles pourront également être plus fréquentes dans des moments plus difficiles à gérer, où vous avez besoin de soutien.  Notre but est de vous donner les clés de votre autonomie.  

Ces consultations de suivi consisteront en :

Mise à jour de vos mesures anthropométriques et discussion autour des résultats obtenus.
Vérification du suivi du plan alimentaire ainsi que les facilités - difficultés rencontrées, les changement(s) alimentaire(s) acquis, les envies particulières, tentations ....
Partage de conseils, astuces, recettes, solutions pour progresser vers l’objectif fixé.
Réponse à vos différentes questions.
Réadaptation du plan alimentaire avec un nouvel objectif fixé.
Remotivation.
Fixer de commun accord un éventuel prochain rendez-vous.

Pour vos questions en marges de ce programme, votre spécialiste en nutrition reste disponible et joignable en dehors des consultations par téléphone ou par email.


Bien préparer votre 1ère visite :

Vous pouvez préparer une liste de vos préférences alimentaires, voir si vous le souhaitez détailler une journée type de vos habitudes alimentaires (horaires, composition des repas, boissons, quantités, etc).

Prendre votre dernière prise de sang si vous en possédez une.
Réfléchir aux concessions alimentaires que vous êtes près à faire.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à les écrire afin de ne pas les oublier lors de la consultation.


Mon Parcours

Diplômée en juin 2015, je me dirige vers une spécialisation en diététique du sport. Suite à la réalisation de mon travail de fin d’études sur les besoins alimentaires des sportifs, j’espérais poursuivre dans ce domaine. En juin 2016 je sors de la haute école de la province de Liège avec mon diplôme de spécialisation en diététique du sport. Après cela je débute en travaillant au sein des grands hôpitaux de Charleroi. Mais l’envie de partager mes connaissances et celui du milieu sportifs trop peu présents, je décide de mon indépendance complémentaire en tant que diététicienne en avril 2017. Je réalise mes consultations au sein d’un centre médico- sportif situé à Erpent.


Je suis membre de l’Union Professionnelle des Diplômés en Diététique de Langue Française
et je suis agrée par l’INAMI.





Ne laissez pas votre santé dans les mains de personnes non qualifiées. Le diététicien, une profession reconnue et agréé par le SPF santé.